Nous menons plusieurs projets de recherche en collaboration avec des laboratoires français.
Notre objectif est d’aider les étudiants à acquérir une meilleure méthode de travail et d’organisation. En termes scientifiques, on parle d’apprentissage autorégulé (en anglais self-regulated learning SRL) et de métacognition (meta-cognition).
Ce premier projet, est mené en partenariat avec l’université de Brest (Oriane Petiot et Gilles Kermarrec, équipe 3A2P) avec un contrat public-privé et probablement une thèse CIFRE courant 2025.
Ce deuxième projet implique l’université de Montpellier (André Tricot, laboratoire Epsylon) et l’Université Paris Cité (Grégoire Borst, laboratoire LaPsyDÉ), avec 5 étudiants en mémoires de master.
Ce troisième projet est réalisé en interne, avec appel à des sous-traitants spécialisés. La plateforme de formation Lucya héberge notre formation “méthode de travail et d’organisation". Elle a pour objectif de favoriser l’engagement des élèves via une interface gamifiée. L’architecture de la plateforme repose sur des mécanismes de renforcement positif, incitant les apprenants à adopter de bonnes pratiques méthodologiques de manière autonome et durable.